IX. So long Canada …. et si tout avait une solution !

 
Il y a déjà quelques mois …
 
Mélissandre doit reprendre l’avion demain, retour case départ : Paris ou peut-être le sud chez ses parents puisque de toute façon elle n’a plus aucun endroit où aller. Elle a envie de hurler. Toute cette dernière journée elle la passe en larmes blottie contre l’homme avec qui elle voudrait passer le reste de sa vie. Mais elle est assez étonnée du calme dont François fait preuve, alors un peu ironique, un peu inquiète des sentiments qu’il éprouve pour elle, elle lui dit :
– est-ce que cela te fait quelque chose cette nouvelle séparation ? tu as l’air de l’accepter tellement bien. Je veux bien que tu me donnes la recette parce que moi je n’y arrive pas.
– je suis tout simplement sûr qu’il ne s’agit que d’une affaire de quelques jours, voilà pourquoi je ne m’inquiète pas.
Mais Mélissandre a du mal à le croire. Elle voudrait le voir pleurer avec elle, elle voudrait qu’il la couvre de mots d’amour, elle voudrait qu’il lui dise qu’il est déchiré lui aussi et au lieu de ça, il se la joue à la Joe Bennet "tout va bien, keep cool bella". Grrr, elle se sent si en colère contre lui, pourtant il ne faudrait pas. Après tout c’est lui qui a raison, il faut qu’elle continue d’y croire. Ce n’est que provisoire, forcément il y a une solution.
Le lendemain matin, la mort dans l’âme, elle parcourt chaque pièce de la maison comme si c’était la dernière fois qu’elle les voyait. Ce lit … ce lit qui tellement de fois a accueilli leurs amours, leurs folies, leur tendresse. Elle se précipite dessus pour sentir encore une fois cette odeur qui n’appartient qu’à eux deux. Cette cuisine … elle le revoit lui faire le coup du hamburger et ça la fait pleurer alors qu’elle avait tant ri ce jour-là. Elle sort admirer ces magnifiques montagnes qui lui ont toujours redonné du baume au coeur lorsqu’elle se sentait parfois isolée, elle va dire adieu à Johnny le voisin le plus proche puis elle monte dans le truck de Joe Bennet qui va les conduire jusqu’à Whitehorse.
Encore seulement 150 kms pour pouvoir profiter de François et après … après … Elle est fatiguée de cette incertitude qui semble être une constante dans sa vie. A chaque fois qu’elle pense avoir trouvé ce dont elle a besoin, la vie s’acharne à lui enlever.
Arrivés à l’aéroport, Joe reste dehors prétextant qu’il n’aime pas être enfermé et François conduit Mélissandre jusqu’à l’enregistrement. Au moment de passer dans la salle d’embarquement, elle le regarde une dernière fois puis s’éloigne en précipitant son pas.
L’avion est prêt à décoller lorsque tout à coup apparaît tout essouflé, un grand gaillard qui vient prendre place à ses côtés.
– euh, pardon mademoiselle, me permettrez-vous de m’asseoir ? Je vois que vous occupez les deux places alors que j’imagine que comme tout le monde vous n’en avez payé qu’une …
– Mais …. eeeeeh, tu m’as laissé pleurer toutes les larmes de mon corps, tu m’as laissé te détester parce que je croyais que tu t’en fichais qu’on soient séparés, tu m’as laissé jusqu’au dernier moment croire que tout était définitivement fini entre nous, espèce de …. Mais il se jette sur elle et lui donne le baiser le plus savoureux qu’elle ait reçu dans sa vie tellement elle est heureuse de le voir là.
– Bon, et c’est quoi ton programme alors ?
– huuuum, je pensais qu’on pourrait aller à Annecy dans un premier temps. Il y a un groupe d’écrivains en vogue qui s’y réunissent, j’aimerais bien les rencontrer puis tu pourrais me présenter tes parents et me faire visiter ton coin dans le sud. Ca te va ?
– Il faudra qu’on passe quelques jours à Paris pour aller à l’ambassade du Canada.
– Ah oui, de toute façon on tombe juste au moment du mariage de Mado et Gérard. Tu sais je t’avais parlé de Mado, je l’ai blessée un jour dans le métro avec mon skidoo et depuis nous sommes devenus amis. Il y aura surement Yann aussi.
– Et ensuite ?
– Tu sais je pense qu’il n’y a pas de restriction concernant les 6 mois sans visa. Tu devrais pouvoir faire des aller-retours jusqu’à ce qu’on trouve une solution définitive au cas où dans l’immédiat ta demande de citoyenneté ne serait pas acceptée.
– Ca veut dire quand même que je n’aurai pas le droit de travailler, à part de manière clandestine, ça veut dire aussi pas de couverture sociale, pas de droits …. mais j’imagine que là aussi tu as LA solution ???
– Ca t’intéresserait d’apprendre à mener des chiens de traîneaux ?
– Waouh, t’es sérieux là ? évidemment que ça me dirait, c’est un vieux rêve ça figure-toi
– C’est bien ce qu’il me semblait … alors tu ne vas pas me jeter au nez ce joli anneau que je t’avais tressé il y a quelques temps … ouuuuf … euh et dès qu’on est rentrés, promis je te fais la danse de l’autruche !!!
 
– Béatrice –
 
Cet article a été publié dans Histoire de François et Mélissandre. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour IX. So long Canada …. et si tout avait une solution !

  1. Peuple voyageur dit :

    C\’est un WE tout plein d\’amour qui commence !!!
     
    Je revendique la paternité (ou maternité) "du coup de l\’anneau tressé", c\’était Gérard à Mado en Islande …)
     
    Timouss

  2. Peuple voyageur dit :

    ah, c\’est vrai, j\’avais oublié, tu vois cela a dû me faire tellement rêver que je l\’ai intégré. Ca doit vraiment être un fantasme de nana ou bien un vrai truc de mec !!! et dire que les gars se sont fichus de moi à Annecy lorsque je leur ai parlé de ça.
    C\’était une magnifique demande en mariage que tu avais écrit sur VF pour Mado et Gérard, dommage qu\’elle n\’avait pas été retenue.
    Béatrice

  3. Unknown dit :

    Ah ah ah !!! La danse de l\’autruche, je suis morte de rire
    ! Je ne m\’attendais pas à la chute !…Attention Béa, ce qui est dit…est dit…

  4. Emilie dit :

    Quelle belle histoire! tu me laisses rêveuse…
    Bises

  5. Beatrice dit :

    oups Nalyoups, faudra que je retourne chez toi reprendre des cours, j\’l\’ai un peu oublié celle-là mais oui, ce qui est dit est dit, je m\’y attelerai le moment venu … bon ils en ont encore pour quelques semaines de vacances alors ça me laisse un peu de temps … non je te jure je vais le faire, commence pas à me dire que je vais essayer de reculer le plus possible ce moment, ils vont finir par rentrer au Canada un jour promis !!!

Laisser un commentaire